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– Où s’adresser ?

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Vous pouvez vous adresser auprès d’un travailleur social (assistant social, conseiller en économie sociale et familiale) qui exercent au sein de structures, d’organismes, d’établissements, de services sociaux, médicaux, éducatifs (…). Même si ces travailleurs sociaux sont souvent avant tout au service de la personne handicapée ou âgée et en perte d’autonomie, ils sont aussi disponibles pour aider, conseiller, orienter les aidants.

Les associations de soutien aux familles (de personnes handicapées ou âgées dépendantes) peuvent aussi apporter une information très précieuse sur les soutiens financiers existants et informer, conseiller,guider les aidants grâce à l’expérience de leurs adhérents.

 

Qui peut bénéficier de ce soutien pour connaître les aides financières ? Les aidants (conjoints, parents, enfants) qui accompagnent un proche handicapé (enfant, adulte) ou un proche âgé et en perte d’autonomie.

 

Pour en savoir +

♦ Si la personne aidée est en situation de handicap, enfant ou adulte :

 

  • MDPH, Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap. La MDPH est un lieu d’accueil départemental unique pour les personnes handicapées, et leur entourage. Elle propose une écoute, une information, un accompagnement sur tous les aspects de leur vie quotidienne, en fonction du projet de vie (scolarisation, orientation vers un établissement ou un service adapté, accès à une formation, à l’emploi..). Elle est chargée de l’évaluation des besoins, de l’attribution des prestations, des aides et des orientations, pour contribuer au maintien de l’autonomie. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. (le vendredi et les veilles de fêtes : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30) mail : accueilmda@cantal.fr site iIternet : www.cantal.fr/mdph

FICHE facile à lire MDPH

 

  • CAF DU CANTAL :
    • Si mon handicap nécessite un accueil spécifique, je dois prendre un rendez-vous avant de me rendre à l’accueil de la Caf : Espace Mon Compte, rubrique « Contacter ma Caf ». 
    • Je peux demander le guide des prestations de la Caf adapté aux personnes atteintes de déficiences visuelles par courrier ou par téléphone en précisant la version désirée (audio, braille ou gros caractères). Je peux également le demander directement à l’accueil de la Caf.

 

  • Je peux prendre rdv sur Caf.fr Si je suis sourd ou malentendant : www.caf.fr

 

  • Si je suis ou mon enfant est en situation de handicap : www.caf.fr

    • Je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.
    • Si j’ai des difficultés de lecture et d’écriture, des difficultés de compréhension et d’expression orale, je peux contacter un conseiller Caf qui est formé pour accueillir les personnes qui ont des problèmes pour se repérer dans le temps et l’espace.
    • Je consulte le guide des prestations de la Caf pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. Il est à disposition du public en versions audio, braille et gros caractères.
    • Je peux bénéficier d’un accueil en langue des signes (Lsf) à la Caf. Le conseiller entendant est assisté d’un interprète, et dans certains cas, l’interprétariat peut être réalisé à distance, par webcam.

Nos travailleurs sociaux peuvent vous accompagner dans vos démarches administratives, vous orienter vers d’autres professionnels ou associations, effectuer une demande d’aide financière… contactez le pôle de travail social de la Caf. Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social, contacter le 32 30 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h45), adresse : 15 Rue Pierre Marty – 15002 AURILLAC CEDEX.


♦ Si la personnes aidée est âgée de plus de 60 ans et en perte d’autonomie :

 

  • Les MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie) et les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans). MDA et CLIC sont des guichets d’accueil unique qui interviennent sur plusieurs communes et qui proposent une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes en perte d’autonomie ainsi qu’auprès des aidants. Les MDA et CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée et de la personne en situation de handicap. Site Internetwww.cantal.fr/pour-vos-aines

 


 

♦ Les aidants familiaux peuvent également contacter les travailleurs sociaux ou d’autres organismes :

 

  • CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), il en existe dans chaque commune, ville, agglomération.

 

  • CARSAT CANTAL :  3 Rue Eloy Chapsal – 15000 AurillacTél : 09 71 10 39 60 ou 39 60site Internet : www.carsat-auvergne.fr

  • MSA AUVERGNE : 9 Rue Jean de Bonnefon – 15000 AURILLACTél : 04 71 64 66 46site Internet : auvergne.msa.fr

  • CAF CANTAL, des aides financières liées à la famille et à l’AEEH (Allocation d’Education pour un Enfant Handicapé) : 15 Rue Pierre Marty – 15002 AURILLAC CEDEX – Tél : 32 30 (Service gratuit+ prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 – site Internet : www.caf.fr

  • Certaines Caisses de retraite, et complémentaire (AGIRC-ARRCO)

 

  • Organismes de protection sociale et de retraite des régimes spéciaux (RSI, CARMI…)

 

  • Mutuelles,

 

  • Des établissements et des services qui accueillent (parfois ponctuellement) des enfants ou des adultes en situation de handicap ou en perte d’autonomie : services hospitaliers généralistes et spécialisés, services de soins de suite et de rééducation, Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Etablissements pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) sous réserve que ces services et établissements aient un travailleur social en leur sein.

 

  • Point Conseil Budget : UDAF du Cantal/ Maison des Familles – 45 Avenue de la République – 15000 AURILLAC – tel : 04 71 43 53 54  mailpcb@udaf15.fr – site internet : www.udaf15.fr/les-services-aux-familles/point-conseil-budget (Permanence sur rendez-vous à Aurillac au 45 Avenue de la République et à Mauriac, 14 Boulevard Arsène Vermenouze. Tous les jours, du lundi au vendredi).

Le Point Conseil Budget vous propose une information sur les dispositifs et les solutions financières aux besoins de vos proches dépendants, personnes âgées en perte d’autonomie ou personnes handicapées.

 


Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
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