« Mis en place en 1990, l’accueil familial permet à une personne âgée ou à un adulte handicapé de bénéficier d’un accueil temporaire ou permanent au sein d’une famille, moyennant rémunération pour cette dernière.
Cette forme d’accueil s’adresse également aux couples. En d’autres termes, la personne âgée ou l’adulte handicapé dispose, au sein de la maison, d’au moins une chambre ou d’un logement indépendant. Tout en ayant ainsi son autonomie, elle participe à la vie de la famille : sorties, repas… Elle bénéficie également d’une qualité de vie, d’un encadrement attentif et rassurant au sein d’une cellule familiale. Cet accueil est plus sécurisant que le domicile pour certaines personnes vivant seules. » (Source : plaquette de présentation des familles d’accueil par le Département de Loire Atlantique).
Pour devenir famille d’accueil, il est nécessaire d’avoir un agrément délivré par le Conseil général qui effectue plusieurs types de contrôles, à la fois sur le cadre de vie dans lequel seront accueillies les personnes âgées ou handicapées (au nombre de 3 au maximum) et sur les motivations, la formation (…) des accueillants.
« L’accueil familial permet une grande souplesse dans les formes d’accueil, comme pour des adultes handicapés qui peuvent par exemple dans la journée travailler dans un établissement d’aide par le travail (un ESAT) ou en milieu ordinaire « , et rentrer le soir ou le WE dans la famille d’accueil.
Un contrat de confiance :
L’accueil familial donne lieu à un contrat entre la personne accueillie et l’accueillant familial. La famille d’accueil s’engage à mettre à la disposition de la personne accueillie à la fois des éléments de confort (une chambre individuelle d’au moins 9m2 ou une chambre double (16m2) s’il s’agit de l’accueil d’un couple, l’accès aux sanitaires, à des espaces communs) mais également une prestation hôtelière (préparation et service des repas, entretien de la chambre, aide personnelle pour accomplir certains actes de la vie courante, transport de proximité ayant un caractère occasionnel, partage de la vie de famille). Une période d’essai est aussi prévue dans le cadre du contrat, d’une durée d’un mois.
QUI PEUT BENEFICIER D'UNE FAMILLE D'ACCUEIL ? cliquez ici
Pour en savoir +
- MAISON DE LA SOLIDARITE DEPARTEMENTALE : Conseil Départemental : Espace Georges Pompidou – 1, rue Alexandre-Pinard 15000 Aurillac – Tél : 04 71 43 88 88 – mail : accueilmda@cantal.fr – site Internet : www.cantal.fr/solidarite-maison-de-la-solidarite-departementale
- GUIDE « vivre en accueil familial » en pdf : solidarites-sante.gouv.fr/pdf/Guide_accueil_familial.pdf
- FAMIDAC, Association nationale des accueillants familiaux et de leurs partenaires : www.famidac.fr