Présentation
« La maladie d’Alzheimer est une affection qui a longtemps été considérée à tort comme une conséquence inévitable du vieillissement et liée à des problèmes psychiatriques. Maladie neuro-dégénérative, elle touche les cellules du cerveau et se manifeste au début par des troubles de la mémoire, mais qui sont des troubles particuliers ».
« Il faut distinguer les oublis bénins des troubles liés à cette maladie ou à une maladie apparentée. En effet, dans la maladie d’Alzheimer, la personne peut être amenée à oublier des évènements familiaux qui la touchent de près.
Les troubles de la mémoire ne sont pas les seuls signes de la maladie. Des changements surprenants dans les habitudes (en particulier dans la gestion de l’argent, les déplacements, l’usage du téléphone, les médicaments), l’incapacité à trouver ses mots, la confusion dans les lieux et le temps, les difficultés à suivre une conversation […] sont autant d’indices qui peuvent alerter l’entourage. »
« La maladie frappe principalement les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais, selon des estimations, il y aurait environ 32 000 français de moins de 65 ans atteints. En France, on estime à plus de 900 000 le nombre de personnes touchées par cette maladie. »
Des estimations faites par les pouvoirs publics concluent à une augmentation très importante de cette maladie dans les années à venir, jusqu’à 1 200 000 personnes en 2020.
Dans le Cantal, ce sont environ 3 600 personnes (étude PAQUID) qui sont sans doute concernées mais moins de la moitié sont diagnostiquées comme telles pour de multiples raisons (maladie débutante, faibles et rares symptômes, peur d’en parler à son médecin traitant, déni de la maladie…).
Il est important aussi de préciser que « nombre de personnes malades mènent une vie active et intéressante de longues années après l’annonce du diagnostic. Elles ont des projets, leur vie a toujours un sens. Dans l’image que s’en fait l’opinion publique, la maladie est souvent associée à sa phase terminale, ce qui est très réducteur et souvent effrayant. »
Les maladies apparentées
Il est souvent question de parler de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. De quoi parle-t’on ?
« Les maladies apparentées sont toutes les maladies qui vont présenter les mêmes types de symptômes et qui ont un caractère irréversible. Les dégénérescences fronto-temporales, la démence à corps de Lewy, la démence vasculaire sont les plus fréquentes. Le terme de démence est souvent associé à la folie alors que dans le langage strictement médical, le syndrome démentiel caractérise un stade évolutif de la maladie, signifiant qu’il y a une perte d’autonomie dans la vie quotidienne ». La maladie d’Alzheimer n’est donc pas une maladie psychiatrique, bien qu’elle ait longtemps été perçue comme telle et que les personnes malades aient été souvent prises en charge dans des hôpitaux spécialisés en psychiatrie.
Aujourd’hui, grâce à la mobilisation très importante des familles, des personnes malades et des pouvoirs publics, les offres d’accompagnement ne se font plus sous cette forme.
(Source : « La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : symptômes/évolution/diagnostic/traitements ». Association France Alzheimer).
- Médecin traitant de la personne qui a des difficultés.
- Centre Hospitalier Henri Mondor, Centre Jean Vignalou – 50 Avenue de la République – 15002 AURILLAC – Tél : 04 71 46 56 60 – site internet : (www.ch-aurillac.fr/Geriatrie-Centre-jean-Vignalou
- Centre Hospitalier de Saint Flour – 2 Avenue du Docteur Mallet – 15100 SAINT FLOUR – Tél : 04 71 60 64 72 – site internet : (www.ch-stflour.fr/espace-patient/article/les-consultations)
- Centre Hospitalier de Mauriac – Rue Fernand Talandier – 15200 MAURIAC – Tél : 04 71 67 33 33 – Pour consulter la plaquette du Centre Hospitalier de Mauriac, cliquez ici
France Alzheimer
De nombreux aidants s’interrogent sur la maladie d’Alzheimer ou sur une maladie apparentée, son évolution, les traitements et leur efficacité, la manière dont il faut réagir face à des comportements inattendus ou nouveaux chez la personne aidée.
La mise à disposition de documentation :
C’est pour répondre à toutes ces questions, que l’Association France Alzheimer a créé un site Internet « Aides Alzheimer » pour découvrir les dispositifs d’accompagnement, financiers, juridiques et ceux concernant l’aide aux aidants. Pour chaque dispositif sont proposés : un descriptif de l’aide, des vidéos, des fiches pratiques, des liens vers les sites d’information et des conseils ciblés issus de l’expertise et de l’expérience de France Alzheimer et maladies apparentées :
Cliquez ici pour découvrir les dispositifs « aides Alzheimer »
Pour en savoir +
- ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER 15 : 45 Avenue de la République – 15000 Aurillac – Tél : 04 71 63 31 15, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 – site Internet : www.francealzheimer.org/cantal
- Les MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie) et les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans). MDA et CLIC sont des guichets d’accueil unique qui interviennent sur plusieurs communes et qui proposent une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes en perte d’autonomie ainsi qu’auprès des aidants. Les MDA et CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée et de la personne en situation de handicap. Site Internet : www.cantal.fr
- ALLO ALZHEIMER, des bénévoles à votre écoute 7 jours sur 7 de 20h à 22h, Tél : 09 70 818 806 – site Internet : www.allo-alzheimer.fr