Témoignages

Reportages

– Temps de détente entre aidants et pour le couple aidant/aidé

Exporter en PDF

Beaucoup d’aidants familiaux ressentent le besoin de se détendre, de participer à des moments de loisirs, d’activités culturelles, sociales, des sorties avec la personne qu’ils aident.

Ces temps de détente partagés procurent un réconfort moral. Ce sont des parenthèses qui permettent de poursuivre la vie le plus normalement possible.

Il existe beaucoup d’offres de loisirs, de manifestations et de temps de détente proposés par des associations, des mairies, des clubs sportifs, des centres culturels. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour maintenir une vie sociale, culturelle, artistique et sportive. Néanmoins pour les aidants, la fatigue, les emplois du temps chargé, les rendez-vous, mais aussi pour le proche aidé, le handicap, les troubles du comportement, la maladie, les problèmes d’autonomie peuvent rendre l’accès à ces temps de détente trop compliqué, difficile à vivre pour les aidants (comme pour la personne aidée), voire impossible.

De très nombreux aidants renoncent dès lors à sortir, à avoir une vie sociale ou culturelle.

C’est pour lutter contre l’isolement des aidants et leur offrir des temps de loisirs partagés et adaptés que la plupart des associations de soutien aux personnes malades ou handicapées et à leurs proches, des services publics, des mairies, des établissements (…) se mobilisent sur le département. Ils organisent des temps de détente adaptés, ouverts tant aux aidants qu’à la personne aidée.

Quelques exemples de temps de détente partagés et adaptés, cliquez ici

Des rendez-vous partagés :

Plateforme de Répit des Aidants Familiaux du Cantal : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      • Tout au long de l’année, un large panel de propositions collectives vous permet de vous informer, de vous détendre ou de conserver une vie sociale et de loisirs. La plupart des activités de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux du Cantal sont gratuites mais nécessitent une inscription préalable.
      • Des groupes de formation et d’information qui concernent directement les aidants : améliorer la communication, organiser sa vie quotidienne, mieux connaître la maladie, etc.
      • Des activités qui favorisent le bien-être corporel, les capacités d’expression, la détente, la relaxation.
      • Des activités de loisirs, des sorties culturelles, des marches, possibles avec le proche aidé, qui permettent des échanges conviviaux. Les aidants y renoncent souvent, face aux difficultés d’organisation de la sortie, et à la confrontation au regard des autres.

 

France Alzheimer Cantal et la délégation APF (Association des Paralysés de France) du Cantal proposent également des temps de loisirs, des sorties, des animations adaptés aux personnes en situation de handicap du malade.

France Alzheimer : 

Consulter le catalogue des séjours 2022 ici

 

 

 

Pour plus d’informations, consulter le site Internet : 

www.francealzheimer.org/nos-actions-nos-missions/actions-adaptees-familles 

 

APF France Handicap : 

Consulter également le site :  https://www.apf-evasion.org

 

De nombreuses mairies, CCAS, centres sociaux, favorisent l’accès des personnes handicapées ou âgées dépendantes et de leurs proches à la vie sociale et culturelle locale.

 

Pour en savoir +

 

      • Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux du Cantal : UDAF/Maison des Familles – 45 Avenue de la République – 15000 AURILLAC – Tél : 04 71 43 14 16

 

      • La MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) et les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans). MDA et CLIC sont des guichets d’accueil unique qui interviennent sur plusieurs communes et qui proposent une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes en perte d’autonomie ainsi qu’auprès des aidants. Les MDA et CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée et de la personne en situation de handicap. MDA et CLIC le plus proche de chez vous, consultez la carte ici
MAISON DE LA SOLIDARITE DEPARTEMENTALE :
        • Conseil Départemental :  Espace Georges Pompidou – 1 rue Alexandre-Pinard – 15000 Aurillac – Tél : 04 71 43 88 88 
        • Antenne de Mauriac : 28 Rue d’Enchalade – 15200 Mauriac – Tél : 04 71 68 00 78
        • Antenne de Saint-Flour : 50 Avenue du Docteur Mallet – 15100 Saint-Flour – Tél : 04 71 49 79 69
CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage) :
        • CLIC DU BASSIN D’AURILLAC : 5 Rue Eloy Chapsal – 1500 AURILLAC – Tél : 04 71 62 88 95  
        • CLIC DU HAUT CANTAL : Rue de la Gare – 15400 RIOM-ES-MONTAGNES – Tél : 04 71 78 25 10     

 

      • ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER 15 : 45 Avenue de la République – 15000 Aurillac – Tél : 04 71 63 31 15, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 – site internet : www.francealzheimer.org/cantal


Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
conception-réalisation Altacom
Mentions légales – Cookies