Pour aider les aidants familiaux, de nombreuses associations de soutien aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie se mobilisent auprès des pouvoirs publics.
C’est le cas par exemple de l’APF, de l’UNAFAM, de l’UNAPEI, de France Alzheimer, de l’AFM, de l’UNAFTC (…) et de l’UNAF (Union Nationale des Associations Nationales). En effet, en 2004, plus de 15 associations nationales se sont regroupées et ont créé le CIAAF, le Collectif Inter-Associatif d’aide aux Aidants Familiaux. Aujourd’hui animé par l’UNAF, ce collectif milite en faveur de la reconnaissance des aidants par les pouvoirs publics. Toujours actif, le CIAAF est l’interlocuteur des ministères et des acteurs sociaux, médicaux, pour faire avancer les questions du statut de l’aidant, de ses droits à des congés professionnels, à la retraite, aux soins, au répit, à la reconnaissance de son expertise par le corps médical…
Pour en savoir plus sur le CIAAF, son histoire, sa composition, ses combats actuels, cliquez ici.
En matière de droit au répit et à l’accueil temporaire, le GRATH (Le Groupe de Réflexion et réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap) se mobilise également pour que se développent des places d’accueil de jour et d’accueil temporaire dans les établissements médico-sociaux, pour que des formules nouvelles et innovantes de répit soient initiées, en lien avec les besoins des aidants : répit sur plusieurs jours et 24h/24 au domicile (à l’exemple du balluchonage au Québec), offres de répit de nuit sans surcoûts excessifs…
Pour en savoir plus sur le GRATH, cliquez ici
Comment s’organise cette représentation des aidants et ce soutien dans le Cantal
La Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux du Cantal participe :
- Au schéma départemental de l’autonomie Personnes Agées/Personnes Handicapées : Voir le Schéma départemental de l’autonomie 2021-2025.
- Aux Contrats Locaux d’Aurillac www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/Aurillac et de l’arrondissement de St Flour : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/Saint-Flour).
- A la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Gérée par l’association Accès Santé Nord Cantal (ASNC). La CPTS est un regroupement de professionnels de santé de ville et d’établissements autour d’un projet de santé commun adapté aux problématiques que rencontrent les usagers de leur territoire : Bureaux à la Pépinière d’entreprises d’Ydes – 8, allée de la Sumène – 15210 YDES – Tél : 04 15 57 00 12 – Site Internet : www.asnc.fr
- Au Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) : Ils viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes, liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés, afin de faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins (voir le Bloc notes Santé de l’UNAF) ou Consultez ici le site de l’ARS Auvergne Rhône Alpes.
- Collectif « je t’aide » : www.associationjetaide.org