Les logements ou établissements dédiés aux personnes âgées sont multiples. Pour vous aider, nous vous proposons les informations et coordonnées des différents types d’habitat dans le Cantal : établissements médicalisés, hébergement temporaire, logements autonomes avec services, logements autonomes sans service.
Établissements médicalisés
Établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou unité de soins de longue durée.
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées assurant une prise en charge globale de la personne âgée. Les EPHAD peuvent assurer des accueils temporaires, en journée ou en nuit uniquement. Vous pouvez vous renseigner sur les tarifs de chaque EHPAD sur le site internet national www.pour-les-personnes-agees.gouv.frou le site internet Régional « ViaTraJectoire ». Ce site propose également de vous aider à calculer votre reste à charge en EHPAD. L’unité de soins de longue durée s’adresse aux personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante (ex : handicap psychique).
Hébergement temporaire
L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile d’être hébergées en établissement (EHPAD) pour une courte durée en cas de travaux, isolement ou inconfort temporaire de son logement, vacances de ses enfants…
Logements autonomes avec services
Il existe des logements autonomes conçus pour faciliter le quotidien des personnes âgées. Selon les prestations que vous recherchez, vous pouvez choisir :
Domicile – services / Résidence – services
Appartement avec présence journalière, espace et services collectifs payants (animation, restauration…). Ces logements peuvent être situés dans le parc locatif social (domicile-services) avec des loyers maîtrisés ou dans le parc privé (résidence-services) sans maîtrise du loyer ni intervention du Département.
Résidence autonomie
Établissement médico-social dont le personnel vous accompagne dans le quotidien et assure des animations en fonction de vos besoins.
Logements séniors dans le parc locatif social
Ces logements sont dédiés à des séniors et leurs locataires peuvent bénéficier de services proposés avec le logement (animations, veille, visite régulière…).
Les loyers dans le parc locatif social sont encadrés par l’État. À titre indicatif le loyer d’un T2 peut être compris entre 220 et 400 € par mois. Son montant varie en fonction de différents critères et du lieu d’implantation. Les locataires du parc locatif social peuvent prétendre à l’APL (aide personnalisée au logement).
Logements autonomes sans service
Appartements ou maisons individuelles situés dans le parc locatif social et destinés en priorité aux séniors autonomes. Ces logements disposent de tout le confort adapté au vieillissement et sont situés généralement près des services et commerces. Cela peut-être de l’habitat collectif (intergénérationnel ou pas) ou de l’habitat individuel souvent regroupé en village retraite.
Les loyers dans le parc locatif social sont encadrés par l’État. À titre indicatif le loyer d’un T2 peut être compris entre 220 et 400 € par mois. Son montant varie en fonction de différents critères et du lieu d’implantation. Les locataires du parc locatif social peuvent prétendre à l’APL (aide personnalisée au logement).
Service ORIZEA : Rechercher un établissement d’accueil pour personnes âgées, c’est entreprendre une démarche souvent laborieuse, toujours engageante. Envie d’être conseillé ? Besoin d’être guidé ? Le service ORIZEA des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco vous aide à évaluer vos besoins, vous conseille sur les solutions à envisager, et vous informe sur les coûts et les aides à solliciter. Attentifs et compétents, les collaborateurs ORIZEA proposent des orientations adaptées à la particularité des demandes et peuvent accompagner les situations difficiles. Pour toute information, contactez le service d’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.