Témoignages

Reportages

– Aides aux vacances

Exporter en PDF

La spécificité de certaines formes de handicap ou les situations de dépendance, les difficultés financières rencontrées par des aidants, leur niveau de fatigue (…), le besoin de soins y compris sur des lieux de vacances font que les aidants partent moins que les autres en vacances.

Pour permettre aux personnes handicapées (enfants, adultes), aux personnes âgées en perte d’autonomie et/ou aux aidants familiaux de partir en vacances, des associations (de soutien aux familles et aux personnes handicapées ou malades), des CCAS, des organismes spécialisés dans l’organisation de vacances, proposent des séjours adaptés : APF Evasion, séjours de repos et de répit de France Alzheimer… Par ailleurs, des organismes financent des séjours ou contribuent au financement de centres de vacances pour aider les familles (dont celles touchées par un handicap ou une dépendance) à accéder à des lieux de repos : Vacances Ouvertes, VACAF…


♦ Pour les personnes handicapées (enfants, adultes) :

 

Pour les parents d’enfants handicapés qui perçoivent l’Allocation pour l’Education d’un Enfant Handicapé (AEEH) et un de ses compléments, il est possible, lors de sa mise en place ou au moment d’une demande de révision, d’intégrer des dépenses de vacances liées au handicap de l’enfant.
Pour les enfants, adolescents ou adultes qui bénéficient de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), il est également possible, lors de la mise en place de la PCH ou au moment d’une demande de révision, de comptabiliser le temps de présence d’une tierce personne dans le volet aides humaines (du plan personnalisé de l’évaluation), et/ou de prévoir le coût des transports dans le volet « surcoûts liés aux transports ». Enfin les dépenses liées aux vacances même, peuvent être prises en compte dans le volet « frais exceptionnels et charges spécifiques ».

 

Pour en savoir +

  • MDPH Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap : Espace Georges Pompidou – Pôle Solidarité Départementale – Maison départementale des personnes handicapées – 3 rue Alexandre Pinard – 15000 AURILLAC – Tél : 04 71 43 88 88 (du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le vendredi et les veilles de fêtes : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30)mail : :accueilmda@cantal.fr – www.cantal.fr/mdph 

  • CENTRES COMMUNAUX D’ACTION SOCIALE : Adressez vous directement auprès du CCAS de votre commune

 

 

LES AIDES DE L'ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) / cliquez ici

L’Agence Nationale des Chèques Vacances propose à la fois des chèques vacances directement auprès de salariés, mais aussi des aides au financement de séjours adaptés pour des personnes en situation de handicap. « Créé en 1982 pour permettre à la majorité de partir en vacances, le Chèque-Vacances entre dans le cadre de la politique sociale de l’ANCV. Il est un outil de lutte contre toute forme d’exclusion. Les excédents de gestion générés par leur commercialisation sont redistribués au profit de l’aide au départ en vacances des publics défavorisés (familles monoparentales, personnes âgées et handicapées, jeunes précaires, etc.) » (Source : site internet : www.ancv.com). L’aide de l’ANCV en faveur des personnes handicapées est versée directement à un établissement qui accueille des personnes handicapées, à un organisme social, une mairie…

  • Pour en savoir plus sur cette aide de l’ANCV : www.ancv.com.

LES AIDES DE LA CAF 15 cliquez ici

Vous souhaitez partir en vacances, la Caf vous aide

La Caf peut vous aider à partir en vacances, pour en savoir plus, consultez : www.caf.fr/allocataires/caf-du-cantal/offre-de-service/vie-personnelle/l-aide-aux-vacances

 

Pour en savoir +

  • CAF : Les travailleurs sociaux peuvent vous accompagner dans vos démarches administratives, vous orienter vers d’autres professionnels ou associations, effectuer une demande d’aide financière… contactez le pôle de travail social de la Caf. Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social. Adresse : 15 Rue Pierre Marty – BP 19 – 15002 AURILLAC CEDEX – Tél  : 32 30 – site Internet : www.caf.fr

LE RESEAU PASSERELLES cliquez ici

Depuis sa création en 2010, le Réseau Passerelles organise et facilite le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, en leur proposant, sur leur lieu de séjour, des temps d’accueil et de prise en charge de leur enfant en situation de handicap ou de l’ensemble de la fratrie, par une équipe professionnelle, compétente et accueillante.

ASSOCIATION JEUNESSE AU PLEIN AIR cliquez ici

vacances-centres de loisirs pour les enfants en situation de handicap » : Dans le cadre d’une convention signée entre la JPA (Jeunesse au Plein Air) et l’ANCV (Agence Nationale des chèques vacances) des aides financières sont attribuées aux enfants de moins de 16 ans en situation de handicap qui souhaitent partir en vacances et en centre de loisirs sans hébergement qui pour des raisons économiques et ou sociales ne peut pas partir en vacances.. Ce dispositif concerne les enfants scolarisés ayant fait l’objet d’un signalement auprès de l’Education Nationale, auprès de la commission des droits et de l’autonomie. Le projet doit se dérouler pendant une période de vacances scolaires et dans un séjour déclaré auprès de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports. Le séjour sera d’une durée minimum de 5 jours.

  • Le dossier de demande d’aide ANCV/la JPA est téléchargeable sur le site www.jpa.asso.fr

CONSEIL NATIONAL DES LOISIRS ET DU TOURISME ADAPTES cliquez ici

L’association CNLTA, unique en France, oeuvre au quotidien pour permettre à des adultes handicapés intellectuels d’avoir accès à des vacances ou des loisirs de qualité, respectueux de leur personne.

 


♦ Pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie :

 

Des aides existent par le biais de :

  • L’Agence Nationale des Chèques Vacances, en particulier dans le cadre du programme Séniors en Vacances mais surtout par l’organisation de séjours de répit. www.ancv.com/seniors-en-vacances

 

 

Pour en savoir +

  • Les MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie) et les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans). MDA et CLIC sont des guichets d’accueil unique qui interviennent sur plusieurs communes et qui proposent une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes en perte d’autonomie ainsi qu’auprès des aidants. Les MDA et CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée et de la personne en situation de handicap. Site Internetwww.cantal.fr

 

  • CENTRES COMMUNAUX D’ACTION SOCIALE 

 

 

Il est important de préciser qu’en parallèle d’aides financières directes apportées par des organismes, les associations de soutien aux malades et à leurs proches proposent des séjours adaptés à des tarifs préférentiels.


Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
conception-réalisation Altacom
Mentions légales – Cookies