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– Aides pour temps de répit

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Un moment de répit pour les aidants familiaux, cela peut « commencer » par l’intervention de professionnels au domicile, en particulier pour des aidants qui vivent avec la personne aidée, mais aussi pour des aidants qui sont éloignés géographiquement.

Ces professionnels peuvent être recrutés directement par la personne en situation de handicap ou âgée et en perte d’autonomie, ou par le biais d’une association, d’un CCAS, d’une entreprise privée de services à domicile. Les aidants peuvent aussi eux-mêmes recruter et financer des professionnels qui interviendront au domicile de leur proche. Ces professionnels peuvent « prendre le relais » des aidants, les soulager d’obligations matérielles en effectuant certaines tâches (ménage, repassage, démarches administratives, bricolage, jardinage…) ou en les rassurant grâce à la veille et à l’accompagnement qu’ils apportent. Ils assurent en effet une présence auprès de la personne aidée, lui offrent un soutien, sont vigilants quant au confort et à la sécurité de la personne aidée. Les aidants professionnels peuvent aussi organiser des activités avec la personne aidée, ce qui permet à l’aidant de s’absenter, de se reposer physiquement mais aussi moralement.

Pour en savoir + sur les aides humaines à domicile et en particulier sur les services d’aide à la personne, cliquez ici.

Le répit peut aussi se traduire par l’accueil de la personne aidée au sein d’un établissement ou d’un service, sous la forme d’un accueil de jour, de nuit ou d’un accueil temporaire, pour une ou plusieurs semaines, une ou plusieurs fois par an.

 

♦ Les aides pour financer un accueil temporaire ou un accueil de jour de personnes handicapées (enfants, adultes)

Toute personne en situation de handicap peut bénéficier du financement l’un accueil temporaire, notamment en cas d’indisponibilité de l’aidant familial. Cet accueil temporaire peut être intégré dans le plan de compensation du handicap (PCH), donc dès l’élaboration du projet de vie, ou introduit ultérieurement, en fonction des besoins de l’aidant et des souhaits de la personne aidée.

Le financement de l’accueil temporaire ou de l’accueil de jour est donc pris en charge par les pouvoirs publics, après que la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAH) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ait donné son accord. La prise en charge des frais d’accueil temporaire est totale dans les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés.

Il existe également des possibilités d’accueil temporaire d’urgence. Voir page sur l’accueil temporaire, cliquez ici.

 

Pour en savoir +

 

  • Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) Espace Georges Pompidou – Pôle Solidarité Départementale – Maison départementale des personnes handicapées – 3 rue Alexandre Pinard – 15000 AURILLAC – Tél : 04 71 43 88 88 (du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, le vendredi et les veilles de fêtes : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30) – mail : accueilmda@cantal.fr 

  

FICHE facile à lire MDPH

 


♦ Les aides pour financer un accueil temporaire ou à un accueil de jour pour les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Les aides au financement d’un accueil temporaire ou d’un accueil de jour sont possibles dans le cadre de l’APA (L’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie) qui est allouée et versée par le département, en fonction des besoins de la personne âgée, évalués sur la base de la grille AGIRR. Les personnes dont le taux de dépendance varie de 1 à 4 sur cette grille peuvent bénéficier de l’APA. Cette aide peut être demandée dès la mise en place de l’APA ou en cours, à la demande de la personne malade ou de ses proches.

 

Pour en savoir +

  • Pour en savoir + sur l’APA, cliquez ici / Accueil temporaire, cliquez ici / Accueil de jour, cliquez ici.

 

  • Les MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie) et les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans). MDA et CLIC sont des guichets d’accueil unique qui interviennent sur plusieurs communes et qui proposent une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes en perte d’autonomie ainsi qu’auprès des aidants. Les MDA et CLIC apportent aussi des réponses aux questions relatives aux mesures de protection (tutelle, curatelle), aux loisirs, à la fiscalité, au logement (…), en résumé à tout ce qui touche la vie de la personne âgée et de la personne en situation de handicap. Site Internetwww.cantal.fr/pour-vos-aines

 

 

 


♦ Les aides pour un temps de répit à domicile pour les aidants s’occupant d’une personne âgée ou une personne en situation de handicap.

 

La Plateforme d’accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux du Cantal, propose un service de répit à domicile :

 

France Alzheimer propose une halte relais : 

 

Pour en savoir +

  • Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux du Cantal : UDAF Maison des Familles – 45 Avenue de la République – 15000 AURILLAC – Tél : 04 71 43 14 16 

  • ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER 15 : 45 Avenue de la République – 15000 Aurillac – Tél : 04 71 63 31 15, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 – site Internet : www.francealzheimer.org/cantal


♦ Les aides financières peuvent aussi être proposées :

  • PAGE « AIDES FINANCIERES » de ce site, cliquez ici

 

  • MSA du Cantal dans le cadre de son action sociale. Accueil : 9 rue Jean de Bonnefon – 15000 AURILLAC  – Adresse Postale : 16 rue Jean Claret – 63972 CLERMONT-FERRAND Cedex 9 – Tél : 04 71 64 66 46 site internet : auvergne.msa.fr

 

  • MSA du Cantal : Aidant’plus – site internet : www.auvergne.msa.fr/aidant-plus

  • Service solidarité de la CPAM 15 qui, sous condition de ressources, peut contribuer au financement de l’accueil temporaire d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cette aide est débloquée sur présentation des factures et versée à un tiers (l’établissement d’accueil) :  15 Rue Pierre Marty15000 AURILLAC – Tél : 36 46 

  • Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour les personnes de niveaux GIR 5 et 6 et dans le cadre d’un Plan d’Action Personnalisé (un PAP).

 

  • Caisses de retraite complémentaire.

 

 


– Soutiens à l’extérieur
– Lieux de vie de la personne âgée
– Familles d’accueil
– Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
– Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
– Aides paramédicales : consultations et matériel
– Aides aux déplacements
– Accueil et suivi d’un enfant ou d’un adulte handicapé, d’une personne âgée en perte d’autonomie
– Accueil de jour
– Accueil temporaire
– Représentation auprès des pouvoirs publics

Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
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