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– Les aides ménagères à domicile

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Une aide ménagère effectue des tâches d’entretien du logement. Elle s’occupe du ménage, du repassage, éventuellement de la cuisine. Par contre, elle n’est pas habilitée à donner des soins à la personne aidée. (Source : Le guide de l’aidant familial). Le nombre d’heures attribué dépend des besoins du bénéficiaire.

 

♦ Pour une personne âgée

QUI PEUT BENEFICIER DES SERVICES D'AIDE MENAGERE ET A QUELLE HAUTEUR ? cliquez ici

Pour bénéficier de l’aide ménagère à domicile, le bénéficiaire doit remplir les cinq conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans si le bénéficiaire est reconnu inapte au travail),
  • avoir besoin d’une aide matérielle en raison de son état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité et afin de rester à son domicile ou dans un foyer logement,
  • ne pas bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • être GIR 5 ou 6, voir la grille AGGIR en cliquant ici.
  • faire appel à une structure habilitée au titre de l’aide ménagère.

La personne âgée, éligible à l’APA, mais qui refuse d’en faire la demande ou d’en accepter le bénéfice, peut obtenir l’aide ménagère.

Selon les ressources de la personne âgée, l’aide ménagère à domicile est prise en charge :

  • par le département au titre de l’aide sociale selon conditions de ressources,
  • ou par la caisse de retraite, selon conditions de ressources.

Dans les 2 cas, une participation financière peut être demandée. Elle est déterminée en fonction des revenus. Une exonération de cotisations sociales peut être accordée sous certaines conditions. La prise en charge s’effectue sur 30 heures ou 48 heures si la personne vit en couple.

  • Pour en savoir plus sur la participation financière du bénéficiaire de l’aide ménagère, cliquez ici.

S’il n’existe pas de service d’aide ménagère dans la commune du bénéficiaire ou ne répond pas à ses besoins, une allocation en espèces peut vous être accordée. Son montant est limité à 60% du coût des heures d’aide à domicile accordées

QUELLE DEMARCHE FAUT-IL FAIRE ? cliquez ici

Si la personne âgée dépend de l’aide sociale départementale, la demande doit se faire auprès du CCAS de votre commune ou directement auprès de la mairie. Si la prise en charge de cette aide dépend de la caisse de retraite du bénéficiaire, la demande doit se faire auprès de cette dernière. Joindre un certificat médical et les justificatifs des ressources. (source : site de service public)

 

♦ Pour une personne handicapée

L’aide ménagère est une prestation d’aide sociale en nature. Elle est assurée par des services publics ou privés ayant obtenu l’agrément qualité et ou autorisés avec lesquels le Département a passé une convention. Celle-ci détermine les conditions d’exécution et de règlement des services. L’aide ménagère peut être octroyée en complément de la PCH.

 

QUI PEUT BENEFICIER DES SERVICES D'AIDE MENAGERE ? cliquez ici

Peuvent en bénéficier les personnes âgées d’au moins 20 ans (ou de 16 ans si la personne n’est plus bénéficiaire des allocations familiales) et au plus de 60 ans. La personne handicapée doit avoir une incapacité reconnue, au moins égale à 80% ouvrant droit à la carte d’invalidé, ou être dans l’impossibilité reconnue de se procurer un emploi.

Le Président du Conseil départemental peut accorder l’aide ménagère par périodes successives maximales de deux ans dans la limite de 30 heures par mois. Ce nombre peut être réduit pour les personnes résidant en foyer logement et lorsque deux bénéficiaires demeurent sous le même toit.

 

 

Pour en savoir +

  • ADMR : à Aurillac – Arpajon-Sur-Cère – Ruynes-En-Margeride, Vic Sur Cère,  Mauriac, Maurs, Saignes, Saint-Cernin/Salers, Pleaux, Le Rouget, Puycapel, Chaudes-Aigues, Saint-Mamet, Saint-Flour, Murat, Massiac/Blesle, Riom-Es-Montagnes. Site Internet : pour consulter les coordonnées : www.fede15.admr.org 

 

 

  • ADHAP : 36 bis Av. des Pupilles de la Nation, 15000 Aurillac – Tél : 04 71 43 64 84 – site Internet : www.adhap.fr 

 

  • AD QUOTIDIEN : 13 Place du Square, 15000 Aurillac – Tél : 04 71 48 02 14 – Site Internet : www.ad-quotidien-aurillac

 

 

  • ASP15 : 3 Rue Saint-Pierre 15200 Mauriac – Tél04 15 40 10 40 – site Internet : www.asp15.fr

 

  • CARSAT DU CANTAL : vous avez besoin d’un accompagnement pour rester à votre domicile, la Carsat peut vous proposer un Plan d’Actions Personnalisé (PAP) « Bien Vieillir chez soi » adapté à votre situation et vos besoins pour une durée d’un an. 3 Rue Eloy Chapsal – 15000 Aurillac – Tél : 09 71 10 39 60 ou 36 46 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Site Internet : www.carsat-auvergne.fr

 

 

  • FEDERATION DES PARTICULIERS EMPLOYEURS DE FRANCE : www.fepem.fr
♦ Aides financières proposées :

 

  • CARSAT Auvergne : 3 Rue Eloy Chapsal, 15000 Aurillac – Tél : 09 71 10 39 60site internet : www.carsat-auvergne.fr 

  • MSA Auvergne9 Rue Jean de Bonnefon – 15000 Aurillac – Tél  04 71 64 66 46 – site internet : www.auvergne.msa.fr 

  • Les Caisses de retraite complémentaires, se renseigner directement auprès d’elles 

 

  • Les Mutuelles

 


– Les auxiliaires de vie sociale
– Aides humaines à domicile

Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal – Union Départementale des Associations Familiales du Cantal
Adresse Postale UDAF – 45 Avenue de la République – BP 709 – 15007 AURILLAC CEDEX
Nous contacter : 04 71 43 43 43 I plateforme-repit@udaf15.fr – Site internet www.udaf15.fr
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