Si un aidant familial doit réduire ou suspendre son activité pour soutenir un proche handicapé, il peut conserver des droits à cotiser pour la retraite grâce à l’affiliation à titre gratuit à l’assurance vieillesse du régime général. Il s’agit de l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF).
Les cotisations sociales vieillesse sont prises en charge par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole et versées à l’assurance vieillesse, ce qui permet la validation de trimestres servant au calcul de la future pension de retraite de l’aidant familial et donc, qu’il perçoive un complément de retraite. Cette affiliation se fait sous réserve que l’affiliation ne soit pas acquise à un autre titre et qu’elles que soient leurs ressources alors qu’il fallait auparavant qu’elles soient inférieures à un certain plafond.
Les retraites complémentaires ne sont pas concernées.
QUI PEUT EN BENEFICIER ? cliquez ici
Peut bénéficier de l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse, la personne, et dans un couple, l’un ou l’autre de ses membres, aidant familial, qui a à charge un enfant handicapé :
- âgé de moins de 20 ans,
- qui n’est pas admis en internat,
- dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80%.
Le parent qui perçoit l’Allocation journalière de présence parentale, ou l’Allocation d’Education d’un Enfant Handicapé peut également en bénéficier, sans conditions de ressources.
Peut également prétendre à cette affiliation, la personne et dans un couple, l’un ou l’autre de ses membres, aidant familial qui accompagne un adulte handicapé :
- vivant au domicile de l’aidant, même s’il bénéficie d’une prise en charge partielle par un service ou un établissement médico-social,
- dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80%,
- et dont la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) reconnait que l’état nécessite une assistance et présence permanentes d’un aidant familial,
- et qui est le conjoint, concubin, partenaire de PACS (pacte civil de solidarité), ou l’ascendant (le père, le mère), le descendant (enfant), le collatéral (frère, soeur…) de l’un des membres du couple.
Les personnes qui bénéficient du congé de proche aidant, peuvent prétendre à cette affiliation, qui se fait auprès de l’assurance vieillesse de la personne aidée. L’affiliation prend effet au 1er jour du congé et fin au dernier jour du congé.
QUELLES DEMARCHES FAUT-IL FAIRE ? cliquez ici
Si vous assumez la charge d’un adulte handicapé à votre domicile, vous pouvez demander à la CDAPH par le biais de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) cette affiliation. La CDAPH doit se prononcer sur la nécessité pour la personne handicapée concernée d’avoir une présence ou l’assistance permanente de l’aidant familial à domicile. Après obtention d’un avis motivé de la CDAPH, la demande d’affiliation sera faite par la CAF ou la MSA, pour vous, à l’assurance vieillesse.
Si vous bénéficiez du congé de proche aidant, vous devez présenter à la CAF ou à la MSA, l’attestation de votre employeur indiquant les dates de prise de congé.
Pour en savoir +
Pour toute personne en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, il est indispensable de contacter :
- CAF du Cantal : 15 Rue Pierre Marty – BP 219 – 15000 Aurillac – Tél : 32.30 site Internet : www.caf.fr/allocataires/caf-du-cantal
- MSA Auvergne (Mutualité Sociale Agricole) : 9 Rue Jean de Bonnefon – 15000 Aurillac – Tél : 04 71 64 66 46 – site internet : msa.fr/lfp
- SITE DU SERVICE PUBLIC concernant l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer : www.service-public.fr
- ASSOCIATION FRANCAISE DES AIDANTS : www.aidants.fr/fiche-pratique-retraite-pour-aidants